Journées franco-colombiennes Bogota / Colombie, mercredi 6 septembre 2017

L’Association a participé, du 6 au 8 septembre 2017, à ces traditionnelles rencontres franco-colombiennes sur "Le pouvoir de la volonté en droit privé".

Lors de cet événement, a été analysée la valeur de la volonté, comprise comme la capacité de comprendre la portée d’un acte, un concept étroitement lié à notre nature humaine et à la capacité d’autodétermination. Rien de plus humain que la volonté et, par conséquent, source inépuisable dans la création et la détermination des droits et des obligations.

Le pouvoir de la volonté a été étudié dans le Droit Privé actuel, pour mettre en évidence son déclin à cause de l’interventionnisme de l’Etat, des contrats d’adhésion, ou de la protection du consommateur, entre autres ; pour réaffirmer la place importante qu’elle occupe dans la construction des relations juridiques actuelles. Evidemment, la volonté imprégnée du libéralisme et de l’individualisme qui a inspiré les processus de codification n’est pas la même que celle en vigueur dans l’actualité.


Programme