Professeure Biruta Lewaszkiewicz-Petrykowska - In memoriam Lodz, vendredi 17 juin 2022

Nous avons la profonde douleur de vous informer que le 9 juin 2022, la communauté académique internationale a perdu une grande civiliste et comparatiste polonaise en la personne de la Professeure Biruta Lewaszkiewicz-Petrykowska (1927-2022).

Autrice de publications d’une importance fondamentale pour le développement du droit privé polonais. Co-fondatrice de la chaire de droit civil de la Faculté de droit et d’administration de l’Université de Łódź et de l’école de pensée du droit civil de Łódź.

Doyenne à deux reprises de la Faculté de droit et d’administration (1981-1984 ; 1993-1996). Diplômée en droit de l’Université Jagellonne, organisatrice de la vie académique et didactique de l’Université de Łódź depuis 1949, c’est-à-dire pratiquement depuis sa fondation en 1946. Enseignante dévouée et bienveillante à l’égard des étudiants et des jeunes universitaires, elle a formé plusieurs générations de juristes et promu de nombreux docteurs en droit.

Avocate au Barreau de Łódź jusqu’en 1965, date à laquelle le régime communiste a interdit la pratique du métier aux enseignants universitaires. Élue juge à la Cour constitutionnelle de la République de Pologne par le Parlement, elle a exercé cette fonction jusqu’en 2006.

Passionnée de droit comparé, elle a été membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé (AIDC) et, pendant de nombreuses années, coordinatrice des rapporteurs polonais préparant les Rapports nationaux pour les Congrès généraux de l’Académie. Depuis 1998, directrice des recueils de Rapports polonais publiés par l’Université de Łódź pour chaque Congrès général dans une série spéciale. Jusqu’à ses derniers jours, elle a dirigé les travaux de publication des Rapports polonais pour le prochain Congrès de l’Académie qui aura lieu à Asunción, Paraguay, en 2022.

Membre pendant plusieurs décennies (1976-2006) du corps professoral plurinational chargé de l’enseignement aux étudiants des Études de droit comparé de la Faculté internationale de droit comparé de l’Université Robert Schuman de Strasbourg. Docteure honoris causa de l’Université Robert Schuman de Strasbourg (2002).

Pendant les années 1998-2002, secrétaire générale de la section polonaise de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française. Membre également de la Société de législation comparée de Paris.

Grande patriote, elle a participé dans sa jeunesse au mouvement de résistance de l’Armée de l’Intérieur polonaise (AK) pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous l’autre régime totalitaire qui s’est mis en place en Pologne après la guerre, elle a toujours su agir avec courage et en accord avec ses convictions. Pendant la loi martiale imposée en Pologne en 1981, malgré la menace réelle des forces spéciales, elle a sauvé de la répression les étudiants de la Faculté qui protestaient contre le régime.

Nous perdons en elle une personne de grand esprit, de grand cœur et de grand caractère, une autorité intellectuelle pour les milieux juridiques.

Au nom de la communauté académique de l’Université de Łódź

Małgorzata Pyziak-Szafnicka, Professeure de droit civil

Directrice de la Chaire de droit civil, Faculté de droit et d’administration