La réforme du droit des contrats spéciaux Grenoble, vendredi 17 novembre 2017

Le droit commun des contrats a fait l'objet d'une réforme profonde par l'Ordonnance du 10 février 2016.

Il est désormais impérieux de réformer les règles applicables aux contrats spéciaux. C'est la raison pour laquelle l'Association Henri Capitant a remis à la Chancellerie, le 26 juin 2017, un avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux.  

L’objectif a été de proposer une réforme des principaux contrats spéciaux. 

Ont donc été élaborés des textes relatifs à la  vente, l’échange, la  location, les contrats de  prestation de  service, les contrats de représentation, le prêt, le  dépôt, le  séquestre, et les contrats aléatoires. 

Il est également apparu opportun de créer à côté d’un droit des contrats spéciaux, un droit des obligations spéciales.

Les implications pratiques sont d’envergure. Ces textes constituent l’articulation concrète de la réforme des contrats du 10 février 2016 avec les différents contrats les plus usuels. L’avant-projet de réforme introduit donc des modifications de nature à affecter substantiellement la pratique contractuelle.  

A l’occasion de cette Journée d’étude, les rédacteurs de l’avant-projet ont présenté l’ensemble des textes et débattu avec des universitaires, magistrats et praticiens. 

L’organisation de cette manifestation se fera en étroite relation entre l’Association Henri Capitant, le  Ministère de la Justice, la Faculté de droit de Grenoble et le CRJ.


Journée validée au titre de la formation professionnelle (7h).