Le 8 mars 2023, l’Université de droit de Ho Chi Minh ville a organisé une table ronde sur la “force majeure et le changement fondamental des circonstances” avec l’intervention d’Alain Ghozi (Professeur émérite à Panthéon-Assas université) et Van Dai DO (Professeur agrégé à l’Université de droit de Ho Chi Minh ville, Président du Groupe Henri Capitant Vietnam).
À cette occasion, le Professeur Alain Ghozi a présenté la réforme du droit français relative à la force majeure et à l’imprévision. Le Professeur Ghozi a eu l’occasion de préciser que, bien que le Code civil français ait été récemment réformé en 2016, les dispositions en la matière n’ont guère eu l’occasion d’être appliquées face à la pandémie du coronavirus, particulièrement en ce qui concerne l’imprévision. Par conséquent, l’État français a adopté plusieurs mesures administratives, notamment financières, pour aider les citoyens de surmonter les difficultés nées de la pandémie. C’est aussi le cas au Vietnam, étant donné que les conditions pour définir l’imprévision sont également rarement remplies. Pour les deux professeurs, cela tient au fait que les praticiens sont plus familiers de la force majeure que du concept de l’imprévision.
La table ronde a réuni plusieurs enseignants et chercheurs de l’Université de droit de Ho Chi Minh ville, et la traduction a été assurée par Messieurs Van Dai DO, Nguyen Thai Cuong, PhD et Trong Luan NGUYEN (enseignants de la Faculté de droit civil et membres du Groupe Henri Capitant Vietnam).