Juan Carlos Henao Pérez (1959) a obtenu son diplôme d’avocat à l’Universidad Externado de Colombia où il s’est spécialisé en droit administratif. Il s’est ensuite rendu en France pour suivre un Master en droit public à l’université Panthéon-Assas, Paris II, puis effectuer un doctorat en droit à l’Université de Montpellier où il a obtenu la mention la plus élevée.
Il fut professeur invité dans plusieurs universités en Colombie, en France et dans d’autres pays, principalement sur des sujets liés au droit administratif et à la responsabilité civile et étatique.
Dans le secteur public, Henao a été magistrat auxiliaire du Conseil d’État colombien et conseiller au bureau du procureur général de la nation. Il a ensuite été élu magistrat à la Cour constitutionnelle colombienne, dont il a été le président, et a assumé des positions des plus progressistes au sein de cette Cour, sur des questions telles que l’avortement, la séparation de l’Église et de l’État et le mariage entre personnes de même sexe.
En 2012, le conseil d’administration de l’Université Externado de Colombia l’a élu recteur, en remplacement de feu Fernando Hinestrosa, poste qu’il a occupé pendant neuf ans. La même année, il prend la présidence du groupe colombien de l’Association Henri Capitant.
Pendant les négociations de paix du gouvernement Santos avec les FARC, Henao a été conseiller du gouvernement et négociateur en matière de justice transitionnelle.
Marié à Vicky Newman, avec qui il a eu deux filles, María Emilia et Adelaida, Henao se déclare libre penseur et croit en la curiosité intellectuelle comme fondement de l’art de vivre.
Il est décédé le 2 janvier 2024, à l’âge de 64 ans.

***

Juan Carlos Henao Pérez (1959) fue abogado de la Universidad Externado de Colombia en donde hizo una especialización en Derecho Administrativo: luego viajó a Francia para cursar una Maestría en Derecho Público de la Universidad Panthéon-Assas de París II así como un doctorado en Derecho en la Universidad de Montpellier en donde que donde obtuvo la mención más alta.

Fue profesor invitado de varias universidades en Colombia, en Francia y en otros países, principalemnte en temas relacionados con el Derecho Administrativo y con la responsabilidad civil y del Estado.

En el sector público, Henao fue Magistrado Auxiliar del Consejo de Estado Colombiano y asesor del despacho del Procurador General de la Nación. Luego fue elegido magistrado de la Corte Constitucional Colombiana de la que fue su presidente y allí hizo parte del sector más progresivo de la misma Corte en temas como el aborto, la dosis personal, la separación Iglesia-Estado y el matrimonio de parejas del mismo sexo.

En 2012, el Consejo Directivo de la Universidad Externado de Colombia lo eligió como nuevo rector, en reemplazo del fallecido Fernando Hinestrosa, cargo que ocupó durante nueve años. Ese mismo año asumió la presidencia del capitulo colombiano de la Asociación Henri Capitant.

Durante la negociación de paz del gobierno Santos con las Farc, Henao fue asesor del gobierno y negociador en el tema de justicia transicional. 

Casado con Vicky Newman con quien tuvo dos hijas, María Emilia y Adelaida, Henao se declaraba libre pensador y en la curiosidad intelectual como fundamento del arte de vivir.

Murió el 2 de enero de 2024, a los 64 años.