Le 1er septembre 2025, les juges, magistrats et ministres élus au niveau fédéral ont prêté serment dans le cadre des premières élections judiciaires organisées au Mexique.
À la suite du scrutin du 1er juin 2025, 881 postes ont fait l’objet d’élections judiciaires au suffrage populaire au niveau fédéral, ainsi que 1800 postes de juges et magistrats dans des États de la République ayant tenu des élections locales.
Dans le cadre de la nouvelle réforme du système judiciaire, deux nouveaux organes ont été créés : le Tribunal de Discipline Judiciaire et l’Organe d’Administration Judiciaire.
Le premier remplace le Conseil de la Judicature Fédérale et sera chargé de garantir que les juges et magistrats agissent avec éthique, professionnalisme et dans le respect de la loi. Il aura également le pouvoir de mener des enquêtes et de sanctionner les fautes graves commises par les membres du pouvoir judiciaire, à l’exception des ministres de la Cour Suprême de Justice de la Nation et des magistrats électoraux.
Un aspect notable des fonctions du Tribunal de Discipline Judiciaire est que, bien qu’il travaille en séance plénière et en commissions, ses décisions seront définitives et non susceptibles de recours, éliminant ainsi toute possibilité de contester ses résolutions.
L’Organe d’Administration Judiciaire reprendra les fonctions administratives précédemment exercées par le Conseil de la Judicature Fédérale. Il sera chargé de l’administration de l’ensemble des organes du Pouvoir Judiciaire Fédéral, et devra veiller à leur bon fonctionnement, leur autonomie, leur indépendance, leur impartialité et leur légitimité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.