L’étudiant étranger venant poursuivre ses études en France exprime souvent les difficultés sérieuses qu’il rencontre lors de la découverte de la méthodologie « à la française », et notamment de la structure souvent binaire de la réflexion du juriste français, avec laquelle l’étudiant étranger n’est pas familiarisé et qu’il ne parvient à adopter qu’avec frustration. Dans nos universités, la méthodologie est parfois enseignée uniquement en première année et (trop ?) rapidement réputée acquise, de sorte que l’étudiant étranger arrivant en cours de cursus ne recevra que rarement des conseils méthodologiques approfondis.
La forme et la méthodologie n’étant qu’un reflet du fond et de la façon de penser, c’est tout naturellement que l’Association Capitant a souhaité relever le défi de faciliter l’accès des étudiants étrangers à la méthodologie des exercices juridiques français, et par là, plus largement, à la culture juridique française.
C’est ainsi qu’est mis à leur disposition un « Petit guide de conseils méthodologiques des exercices de droit français à destination des étudiants étrangers », en plusieurs langues.
L’étudiant y trouvera des conseils généraux, suivis de fiches méthodologiques relatives à la dissertation, au commentaire de texte ou d’article de loi, à la fiche de jurisprudence, au commentaire de décision de justice et enfin au cas pratique.