Dans son arrêt SC1757-2025 du 15 août 2025, la Chambre Civile de la Cour Suprême de Justice (Cour de cassation en Colombie) a établi des lignes directrices sur la notion de consommateur financier, appliquant la procédure de cassation d’office de l’article 336 du Code général de procédure.
La Cour a interprété de manière harmonisée le statut de la protection du consommateur (Loi 1480/2011) et la Loi sur le consommateur financier (Loi 1328/2009).
Tandis que la Loi 1480/2011 restreint la protection aux besoins non intrinsèquement liés à l’activité économique du demandeur, la Loi spéciale 1328/2009 élargit la notion de consommateur financier à « tout client financier ».
Compte tenu de la nature particulière de l’activité financière – qui est un système autonome visant à garantir la confiance publique et l’ordre public économique – la Cour Suprême a considéré que le régime spécial du consommateur financier (Loi 1328/2009) devait prévaloir.
En conséquence, la Cour estime qu’il faut appliquer la définition large du consommateur financier contenue dans la loi spéciale, assurant une protection étendue dans le secteur financier.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.