Des Journées exceptionnelles franco-brésiliennes ont eu lieu à São Paulo, à l’occasion de l’année France-Brésil.
La première journée s’est déroulée à l’Institut des avocats de Sao Paulo créé en 1874, accueillie par son président le professeur Diogo Leonardo Machado de Melo. Des échanges stimulants se sont tenus autour de deux grandes questions : l’élaboration et la réforme du code civil sur plus de deux siècles (Philippe DUPICHOT) d’une part, et le sort de l’unicité du patrimoine au regard de la multiplication des patrimoines affectés (François-Xavier LUCAS), d’autre part. Chaque thème a donné lieu à un débat nourri de droit comparé avec José Gabriel Assis de Almeida, Pablo Renteria et Fabio Rocha Pinto e Silva.
Pour la seconde Journée, les participants ont été accueillis à la Faculté de droit de l’Université de Sao Paulo (USP), fondée en 1827. Après une ouverture par Fernando Menezes avec le soutien des représentants de la Faculté e droit et en présence du consulat de France (Marie Magnan), Arnoldo Wald, légende vivante du droit privé brésilien, a retracé avec émotion l’histoire du Groupe brésilien depuis sa fondation, il y a 70 ans. Après une présentation de la contribution de l’Association Henri Capitant au service du droit continental, les caractéristiques et mérites respectifs de l’enseignement du droit en France et au Brésil ont été discutés par Philippe DUPICHOT, François-Xavier Lucas ainsi que des avocats et universitaires brésiliens.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.