L’arrêté N°A/2025/1072/METFPE/CAB/SGG en date du 04 novembre 2025 portant détermination des conditions d’ouverture et d’exploitation d’entreprise de travail temporaire en Guinée, fixe les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de travail temporaire. Elles sont principalement relatives au statut de l’entreprise de travail temporaire (ETT), mais aussi les rapports entre les acteurs clés (ETT, travailleur temporaire, entreprise utilisatrice) de ce domaine. Il en résulte une coexistence de deux contrats interreliés, à savoir, un contrat de mission (ETT et travailleur temporaire) et un contrat de mise à disposition (ETT et entreprise utilisatrice) pendant la mise en œuvre de cette activité.
L’exercice de l’activité de l’ETT est soumis à un agrément préalable délivré par le ministère en charge de l’emploi, pour une durée de trois ans, renouvelable, à compter de sa date de signature. Toutefois, le recours au travail temporaire est limité aux cas suivants : le remplacement temporaire d’un salarié absent (maladie) ou dont le contrat est suspendu (maternité), un surcroît temporaire d’activité de l’entreprise utilisatrice (commande exceptionnelle, travaux saisonniers), et l’exécution des travaux urgents pour des mesures de sécurité.
En sus, après l’exécution de sa mission dont la durée maximale est de six mois, le travailleur temporaire peut être librement embauché par l’entreprise utilisatrice à travers un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Les ETT en cours d’activité disposent d’une période transitoire de mise en conformité d’une durée maximale de douze mois.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.