Le 2 janvier 2025, la nouvelle loi mexicaine sur la carrière judiciaire du pouvoir judiciaire de la Fédération a été publiée au Journal officiel de la Fédération. L’origine de ce nouvel organe régulateur est la réforme constitutionnelle du 15 septembre 2024, qui a modifié la procédure par laquelle sont élus les juges, les magistrats et les ministres de la Cour suprême de justice de la nation. L’un des éléments les plus importants de cette loi est qu’elle élimine les catégories de juge et de magistrat de la carrière judiciaire du pouvoir judiciaire de la Fédération, ces postes feront l’objet d’une élection par les citoyens. La première élection judiciaire aura lieu le 1er juin 2025.
Pour les autres catégories qui composent la carrière judiciaire, la nouvelle Loi ressemble à la précédente, publiée en 2021, en maintenant les mécanismes d’entrée et de promotion existants, ainsi que son combat contre le népotisme et la lutte pour l’indépendance de la justice.
L’un des éléments novateurs de la loi de 2025 est l’incorporation de la perspective de genre dans ses articles, qui doit être respectée par le Pouvoir Judiciaire Fédéral de manière transversale, progressive et humanitaire dans le développement de la carrière judiciaire. La perspective de genre est également considérée comme un critère obligatoire pour la nomination et la promotion des fonctionnaires du pouvoir judiciaire fédéral.