Le 24 décembre 2021, la Cour de cassation des #Pays-Bas a répondu aux questions préjudicielles du tribunal de première instance de Roermond visant à savoir si les locataires de certains locaux #commerciaux (restaurants, magasins) ont droit à une #réduction du #loyer dans le cadre des mesures #COVID-19 et, le cas échéant, comment cette réduction doit être calculée.
La circonstance qu’un locataire de locaux commerciaux (art. 7:290 Code civil) ne puisse pas, ou puisse seulement de manière limitée, exploiter ces locaux en raison des mesures COVID-19 est une circonstance imprévue (art. 6 :258 Code civil) que les parties n’ont pas prise en compte dans les #baux conclus avant le 15 mars 2020, jour où les Pays-Bas se sont confinés partiellement pour la première fois en raison de l’avancée du virus COVID-19. Pour les contrats conclus ultérieurement, l’existence d’une circonstance imprévue doit être vérifiée au cas par cas.
Dans son arrêt, la Cour de cassation décide que le tribunal peut #adapter le #contrat de bail en réduisant le loyer pour la période de la perte de #chiffre d’affaires. Elle fournit un modèle de #calcul pour déterminer la réduction de loyer tout en tenant compte de l’aide financière accordée par le gouvernement aux locataires.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.